Les petits gestes qui ont du sens 25 février 2022
C’est un sujet que l’on aborde rarement par ici, rarement frontalement, certainement cette mauvaise habitude de penser que l’on en fait jamais assez (ce qui est probablement vrai).
C’est certainement aussi le refus d’en faire un argument « vert » parce que c’est bien trop important pour être détourné de cette manière.
Parce que c ‘est un sujet sur lequel nous faisons preuve de beaucoup d’humilité, nous essayons de nous améliorer constamment. Parce qu’ici, faire attention à notre environnement est un acte de bon sens, qui a pour objectif de protéger le magnifique territoire dans lequel nous vivons, de minimiser, ne serait-ce qu’un peu, l’impact de notre activité, sans jamais renier sur le confort et la qualité des services proposés.
Alors il y a des choses que l’on ne fait pas, et qu’on ne fera jamais ( la lessive maison par exemple) mais il y a aussi plein de choses que l’on fait, que l’on met en place et auquel vous pouvez participer, si vous le souhaitez.
1 / la maison est dotée d’une grande citerne, équipée d’une pompe qui nous permet de récupérer l’eau de pluie. Cette eau alimente l’ensemble des WC, la laverie et l’arrosage de la cour
2 / il y a un compost à votre disposition dans le jardin pour réduire nos déchets et produire un engrais réutilisé au potager. Les poules l’adorent et elles vous montrent le chemin si vous vous perdez. Tous les autres déchets sont triés.
3/ l’éclairage de confort du jardin est solaire et l’éclairage indispensable fonctionne sur détecteur.
4 / le linge de maison ne part jamais en voyage pour sillonner les routes, il est lavé sur place et sèche au soleil dès que cela est possible.
5/ Pas d’échantillons de savon ou de gel douche qui finissent au fond d’une trousse de toilette. Il y a des savons solides et des grands flacons réutilisables, ces derniers sont remplis dès qu’ils sont vides, afin d’éviter l’abus de plastique, plastique qui aussi été supprimé de la cuisine. Nous avons choisis de sproduits naturels fabriqués en France par des marques engagées - MIRLO SOAP - LES CHOSES SIMPLES.
6 / Le jardin est désherbé à la main, et aucun pesticide n’est utilisé.
7/ l’électricité provient d’un contrat électricité verte 100% garantie.
8 / le gaspillage alimentaire, le sujet qui fait vraiment mal au cœur. Le petit-déjeuner est composé avec des parts individuelles et ce qui n’est pas consommé et déposé dans votre frigo ou laissé dans la cuisine pour être mangé dans la journée.
9 / Peut-être le sujet qui a le plus de sens, on privilégie le circuit court et le local. Nous travaillons avec les artisans locaux, en privilégiant les fruits de saison, les produits frais fabriqués dans le Périgord. (point faible pour les oranges pressées du Portugal et quelques avocats). On oublie les fruits qui viennent de l’autre bout de la terre, on tisse de liens avec des producteurs engagés, en s’inscrivant dans l’économie locale que ce soit pour tous les produits alimentaires mais aussi les autres produits « de confort ».
10/ On privilégie des que cela est possible, le made in France pour la décoration, le seconde main, le choix de matériaux qui ont déjà eu une vie, on ne cède pas aux sirènes de la tendance, au dernier objet qu’il faut absolument avoir dans sa cuisine, on emmène les objets au bout, puis à la recyclerie si c’est possible.
Ensemble
> Nous avons fait le choix de climatiser l’ensemble des chambres de la maison, ce qui s’avère réellement confortable, nous comptons néanmoins sur votre bon sens pour utiliser la climatisation à bon escient, ne pas la laisser allumer toute la journée et fermer les fenêtres lorsqu’elle est en marche.
> Nous vous demandons aussi de limiter l’usage de dépliants publicitaires qui terminent au fond d’une poubelle. Tous les sites touristiques ont des sites internets et nous avons également un guide numérique sur la maison disponible à tout moment, même hors connexion.
> Nous sommes à votre écoute pour partager d’autres solutions et vous remercions pour les efforts faits afin d’optimiser la consommation d’eau et d’électricité.
Nous ne cherchons pas à atteindre la perfection, mais nous sommes convaincues qu’avec des petits gestes, mis bout à bout, nous pouvons ensemble limiter l’impact de notre activité touristique.